La partie la plus ancienne des bâtiments du Domaine Les Goubert date d’avant 1636, et fait partie des premières constructions élevées hors des remparts du village médiéval de Gigondas.
Le Domaine est exploité par la famille Goubert depuis de nombreuses générations. Comme ce nom de famille tendait à disparaître, Augusta Goubert, ma mère, décida de donner au domaine son nom de famille afin de le perpétuer.
Avec ma femme Mireille, je reprends le domaine dans les années 70. En pur autodidacte je n’ai de cesse d’apprendre et de me perfectionner, tant dans le travail de la vigne que celui du vin, pour vous proposer des vins sans aucune compromission sur la qualité, et des vins « comme je les aime », colorés, à la fois riches et charpentés, mais aussi tout en finesse.
Quelques étapes marquantes du domaine
- Avec mon père, nous travaillions avec un vieux fouloir, il fallait monter sur les cuves,
- Puis nous avons aménagé un quai de réception pour les bennes, avec un conquet et une vis sans fin, facilitant la manipulation du raisin,
- Par la suite un conquet élévateur avec égrapage et foulage nous a permis de travailler notre matière première avec plus de soin, plus de douceur,
- Enfin, depuis 2004, nous avons une installation de froid avec drapeau et froid automatique. Nous travaillons désormais sur une extraction maximale de couleur par le froid, macération et pré-fermentation à froid et lancement des fermentations plus en douceur.